cervoiserie_02

L' Histoire d'une Vie

"Au départ, c’était le pari d’un fou à lier.
Maintenant, c’est tout l’enthousiasme de fous alliés."
la_cervoiserie_2_LS_noir

L' Histoire d'une Vie

"Au départ, c’était le pari d’un fou à lier.
Maintenant, c’est tout l’enthousiasme de fous alliés."

LA CERVOISERIE

– DÉCOUVREZ LE CONCEPT –

Les Trouvailles

BIERRES & SPIRITUEUX

Nous parcourons le monde… de la bière. Nous en rapportons de véritables trouvailles.

L’un des moments les plus magiques, pour quiconque apprécie les bières d’exception, c’est celui où l’on trempe nos lèvres dans une bière que l’on découvre pour la première fois. Ce moment est toujours magique, car c’est la rencontre d’un goût totalement nouveau. Pour peu que ce goût nous séduise, ce moment magique devient un moment majestueux. Pour vous offrir ces moments privilégiés, La Cervoiserie parcourt le monde à la recherche de ces bières précieuses trop peu connues et qui s’avèrent de véritables révélations. Heureusement pour vous, qui savez les apprécier, ces bières précieuses sont nombreuses, car les brasseries artisanales se multiplient et leurs brasseurs sont habiles.

“Ces recherches sont menées dans un but de partage. Elles se transforment donc en arrivages, ce qui ajoute à notre offre déjà riche et variée.”

Si les clients de La Cervoiserie sont aussi des amis, c’est qu’ils nous visitent très régulièrement. Pour faire provision de ce qui devient leurs bières, celles qu’ils préfèrent, mais aussi pour goûter, évaluer, apprécier celles que nous leur ramenons de nos tournées d’investigations.

Chaque fois qu’il y a consensus, ces trouvailles sont inscrites à notre catalogue et trouvent leur place dans l’une, l’autre ou même plusieurs de nos Cervoiseries.

Nos indispensables

Certaines bières sont des références universelles : exportées partout dans le monde, elles font l’unanimité. D’autres, moins connues, sont néanmoins des indispensables tellement elles se distinguent entre toutes. Les bières qui suivent constituent le « top 10 » de La Cervoiserie. Au jour d’aujourd’hui, comme on dit, car qui sait si demain une délicieuse trouvaille ne viendra pas remplacer une présumée irremplaçable… évaluer, apprécier celles que nous leur ramenons de nos tournées d’investigations. Chaque fois qu’il y a consensus, ces trouvailles sont inscrites à notre catalogue et trouvent leur place dans l’une, l’autre ou même plusieurs de nos Cervoiseries.

Nos dernières trouvailles

Nous les avons découvertes tout récemment. Elles nous ont séduits au point de nous convaincre que vous le serez aussi. Allez. Goûtez-les. Elles en valent vraiment la peine. Et dites-nous ce que vous en pensez!

691

Bières & Spiritueux

13

Natures

312

Variétés

12

Origines

Les Retrouvailles

NOS MAÎTRES CERVOISIERS

Entrer-choisir-sortir, c’est se priver de l’essentiel.

Benjamin Franklin disait « La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. »

Ce qu’il y a d’heureux, à La Cervoiserie, c’est que tout a été pensé pour bannir le shopping bête et triste. Évidemment, chacun est libre d’entrer, de choisir, de payer et de sortir. On ne le boudera pas s’il est pressé! Par contre, un ami véritable ne fait pas que passer. Il reste un peu avec nous, avec les autres. Car il est ici chez lui. Il le sent dès son arrivée. D’ailleurs, on ne le reçoit pas en tant que client, mais en tant qu’ami de La Cervoiserie. Au plaisir de faire des trouvailles, il ajoute celui de faire des retrouvailles.

Notre bar à dégustation

Bières et fûts peuvent être goûtés sur place, car toutes les Cervoiseries ont un comptoir dédié à la dégustation, de même que quelques tables hautes entourées de tabourets. Toutes les bières qui sont au frais sont des bières précieuses, sélectionnées pour être découvertes.

Notre carte charcuterie

Non, La Cervoiserie n’est pas un resto. Nous avons néanmoins une petite variété de saucissons, car beaucoup viennent jumeler deux plaisirs : sélectionner leurs bières « à emporter » et prendre l’apéro avec les copains. Se donner rendez-vous à La Cervoiserie est de plus en plus fréquent, car les vrais amoureux de la bière aiment bien échanger entre eux sur leurs découvertes, sur leurs plus récentes trouvailles.

Nos temps forts

On pourrait croire que les seuls temps forts des Cervoiseries soient les jeudis et les vendredis, à l’heure de l’apéro du soir. Il n’en est rien : du lundi au samedi, les Cervoiseries se remplissent en fin de matinée et en fin d’après-midi. Nous en sommes ravis, car c’est justement ça, une Cervoiserie. Une cave à bières où il fait bon se retrouver, où quiconque met le pied sait à l’avance qu’il ne sera pas seul, qu’il sera entouré de personnes comme lui.

Nos événements

Les amis de la maison ne cessent de réclamer que des soirées spéciales soient organisées. Ce que nous consentons à l’occasion, sachant que ces événements favorisent les rencontres, créent des liens, ajoutent de l’animation.

Les Caves & Bars

D’EXPLORATION
– UN CONCEPT –

À l’ère des réseaux sociaux et des communautés virtuelles, figurez-vous qu’il existe encore des lieux où de vrais amis, en chair et en os, se rencontrent régulièrement. Oui, oui! Ça existe!

L’un de ces lieux, c’est La Cervoiserie.

Physiquement, c’est bel et bien une cave à bière : on y trouve plusieurs centaines de marques parmi les plus savoureuses et les plus étonnantes. Artisanales, d’Abbaye ou de spécialité, blondes, brunes ou ambrées, fortes ou légères, de France, de Belgique ou d’ailleurs, en bouteille ou en fût, à l’unité ou à la caisse, elles sont toutes différentes et toutes méritent qu’on les découvre. Chaque Cervoiseries en compte au minimum 300 et peut vous en obtenir plusieurs centaines d’autres sur commande.

Physiquement toujours, c’est aussi un bar. Mais attention : pas un bar pour lever le coude jusqu’à se noyer dans la bêtise. Non, non et non. C’est un bar de dégustation où les amateurs de bonnes bières peuvent partager leur passion en découvrant ou en faisant découvrir une bière précieuse. En bouteille ou en fût. Avec ou sans saucisson. Avec ou sans copains, mais surtout avec. Parce que pour nous, la bière n’est pas quelque chose que l’on boit, mais que l’on partage.

“La Cervoiserie est une cave à bière. Mais plus encore, c’est un réseau social.”

Il y a plus encore. Par la force des choses, Les Cervoiseries sont devenues des lieux événementiels. Des groupes téléphonent pour être inscrits à l’agenda. « Jeudi 17, nous serons quarante. » « Parfait. On vous attend. Ça tombe bien : nous avons de nouveaux arrivages. On vous fera une petite dégustation. » Et ils arrivent pour célébrer un anniversaire, clôturer une saison, fêter une victoire. Sachant qu’ici on ne boit pas : on déguste. On déguste une bière précieuse pour mieux déguster un événement.

D’autres encore appellent une Cervoiserie pour ajouter une petite touche d’originalité à leurs propres festivités. L’événement a lieu chez eux, ou dans une salle communautaire, et leur Cervoiserie est mandatée au même titre que le traiteur. Une dégustation, commentée ou pas, est prévue au programme. Les convives apprécient des bières précieuses et introuvables. Coup sur coup, La Cervoiserie fait un véritable tabac.

C’est une cave à bières, oui. Mais c’est aussi une façon de vivre.
– L’EFFERVECENCE –

Goûter un grand cru dans une cave à vin est une expérience unique, dont on ne se lassera jamais. Goûter une bière précieuse dans une Cervoiserie est une expérience tout aussi magique.

Dès votre arrivée, vous êtes plongé au cœur d’une cave remplie d’îlots où les bières, debout dans leurs caisses, étirent le cou pour vous montrer leur nom, leur étiquette. Une ardoise vous indique le lieu où elles ont été brassées. Tout autour, des étagères vous présentent des bières artisanales, des bières d’Abbaye, des bières venues de contrées lointaines, tantôt classées par provenance, tantôt par catégorie.

“L’effervescence n’est pas que sous la capsule. Elle est dans chacune des Cervoiseries.”

Devant le zinc, ou tout autour des petites tables hautes, des amoureux de la bière vous regardent entrer du coin de l’œil. Ils ne vous connaissent pas, mais ils vous reconnaissent : vous êtes des leurs et ils le savent. Vous êtes ici pour retrouver la bière qui est restée dans votre mémoire, pour en découvrir de nouvelles, pour voir les nouveaux arrivages.

Après avoir fait votre choix, vous aurez envie de rester encore un peu. Pour l’ambiance des lieux, pour goûter une bière en fût, pour avaler quelques rondelles de saucisson. Un client vous dira qu’il vient de découvrir une bière ambrée d’un goût exceptionnel. Vous partagerez avec lui vos propres découvertes.

Vous venez en fin de journée? Vous vous croirez au milieu d’une amicale venue célébrer un événement. Vous connaissez quelques personnes, mais c’est comme si vous les connaissiez toutes.

C’est de l’effervescence, oui. Mais c’est aussi une âme.

La Mousse Letter

Inscrivez-vous et recevez tous les mois le détail des offres et des évènements à venir!

– UNE HISTOIRE –

Octobre 2004. La Cervoiserie fait un pari fou : ouvrir une cave à bière doublée d’un comptoir de dégustation… en pleine zone commerciale. Plus précisément à Puilboreau, dans la banlieue immédiate de La Rochelle.

C’était fou, direz-vous, parce que c’est davantage en centre-ville qu’on se rencontre pour lever notre verre. C’était fou, parce qu’on devrait s’y rendre en voiture et que bière et fuel ne font pas bon ménage. Surtout au retour.

C’était fou, ouais, sauf que c’était finalement… plutôt brillant. Puisque je vais déjà dans la ZAC pour faire provision de victuailles, autant en profiter pour faire provision de bières précieuses! Comme il y a un parking, je n’aurai pas à me taper dix rues avec ma caisse sous le bras! Mouais. Pas si fou que ça, quand on y pense.

Novembre 2010. Deux autres fous lèvent simultanément la main et posent une question. Amoureux de la bière, amoureux de notre concept, ils demandent s’ils peuvent ouvrir leur propre Cervoiserie. L’une à Nantes, l’autre à Niort, toutes deux dans une zone commerciale. Réponse : « Mais bien sûr, les amis. Vous avez tout compris! À Nantes comme à Niort, il y a des gens pour qui la bière a quelque chose de terriblement noble. Il n’y a aucune raison de priver les Nantais et les Niortais d’une Cervoiserie! »

“Au départ, c’était le pari d’un fou à lier. Aujourd’hui, c’est tout l’enthousiasme de fous alliés.”

Et ça continue. Le modèle se reproduit. Les Cervoiseries naissent les unes après les autres. À partir de La Rochelle, le réseau fait tache d’huile et s’étend dans tout l’Ouest de la France. Bientôt, toute la Gaule sera occupée. Partout, on fera des trouvailles et des retrouvailles. Grâce entre autres à tous ces fous alliés, nos Cervoisiers, qui partout se donnent pour mission et pour vocation de vous faire découvrir des bières précieuses dans un environnement qui est le vôtre.

C’est une histoire courte, mais ce n’est que le début et déjà c’est une histoire à succès. Pour nous, mais aussi et surtout pour vous, car notre cave n’est pas pleine que de bouteilles.

Elle est pleine de projets. C’est assurément une histoire à suivre…

ICI LE SAVOIR BIÈRE RÈGNE EN MAÎTRE