
Le concept

À l’ère des réseaux sociaux et des communautés virtuelles, figurez-vous qu’il existe encore des lieux où de vrais amis, en chair et en os, se rencontrent régulièrement. Oui, oui! Ça existe!
L’un de ces lieux, c’est la Cervoiserie.
Physiquement, c’est bel et bien une cave à bière : on y trouve plusieurs centaines de marques parmi les plus savoureuses et les plus étonnantes. Artisanales, d’abbaye ou de spécialité, blondes, brunes ou ambrées, fortes ou légères, de France, de Belgique ou d’ailleurs, en bouteille ou en fût, à l’unité ou à la caisse, elles sont toutes différentes et toutes méritent qu’on les découvre. Chaque Cervoiserie en compte au minimum 300 et peut en obtenir plusieurs centaines d’autres sur commande.

C’est une cave à bières, oui. Mais c’est aussi une façon de vivre.
Physiquement toujours, c’est aussi un bar. Mais attention : pas un bar pour lever le coude jusqu’à se noyer dans la bêtise. Non, non et non. C’est un bar de dégustation où les amateurs de bonnes bières peuvent partager leur passion en découvrant ou en faisant découvrir une bière précieuse. En bouteille ou en fût. Avec ou sans saucisson. Avec ou sans copains, mais surtout avec. Parce que pour nous, la bière n’est pas quelque chose que l’on boit, mais que l’on partage.
“La Cervoiserie est une cave à bière. Mais plus encore, c’est un réseau social.”
Par la force des choses, les Cervoiserie sont devenues des lieux événementiels. Des groupes téléphonent pour être inscrits à l’agenda. « Jeudi 17, nous serons quarante. » « Parfait. On vous attend. Ça tombe bien : nous avons de nouveaux arrivages. On vous fera une petite dégustation. » Et ils arrivent pour célébrer un anniversaire, clôturer une saison, fêter une victoire. Sachant qu’ici on ne boit pas : on déguste. On déguste une bière précieuse pour mieux déguster un événement.
D’autres encore appellent une Cervoiserie pour ajouter une petite touche d’originalité à leurs propres festivités. L’événement a lieu chez eux, ou dans une salle communautaire, et leur Cervoiserie est mandatée au même titre que le traiteur. Une dégustation, commentée ou pas, est prévue au programme. Les convives apprécient des bières précieuses et introuvables. Coup sur coup, la Cervoiserie fait un véritable tabac.