
L'histoire d'une vie


La première Cervoiserie
En octobre 2004, après différentes expériences professionnelles dans le commerce, Dominique Batard fait le pari que sa phrase fétiche – « La meilleure bière est celle que l’on partage » – peut porter plus loin que quelques lampées de convivialité. Il crée une cave à bières, avec déjà plus de 300 références, assortie d’un vaste comptoir de dégustation, dans la zone commerciale de Puilboreau, dans la banlieue de La Rochelle.
La Cervoiserie est née !

3 Cervoiserie
Déjà, la bière de qualité commence à gagner les palais un peu partout en France. Déjà, aussi, la Cervoiserie a accompagné et fourni quelques aventuriers inspirés par le concept de cave-bar. Le monde de la bière bouge, la demande se fait de plus en plus forte un peu partout et novembre 2010 signe une nouvelle étape : la Cervoiserie s’est muée de cave-bar en réseau de franchise et les premiers franchisés ouvrent à leur tour.

Un nouvel aménagement
Le réseau Cervoiserie commence à grandir, avec une quinzaine de magasins et des projets plein les tiroirs. Un nouvel aménagement est adopté, moderne mais toujours attaché à l’esprit cave des débuts, permettant de structurer l’offre de la boutique et d’agrémenter l’espace dégustation d’un mobilier adapté.

la chevalerie du fourquet des brasseurs
Au-delà du plaisir personnel, c’est la traduction d’une véritable reconnaissance par le monde brassicole belge. La Chevalerie du Fourquet des Brasseurs est, en effet, la descendante de la séculaire Guilde des Brasseurs ; fondée en 1946, elle perpétue les traditions de la profession de brasseur. Et pour ceux qui l’ignorent encore, le fourquet est une pelle percée en son milieu qui servait à mélanger l’eau et le malt et favorisait la formation du moût.

LA Cervoiserie s'adapte
Le réseau Cervoiserie compte désormais 35 caves-bars et voit arriver la petite dernière, à La Flotte-en-Ré. Petite oui, parce que plus petite que les autres, adaptée à la taille du territoire qui l’accueille. C’est une évolution majeure dans le développement du réseau : selon la ville d’implantation et la population qui l’occupe, la Cervoiserie peut adapter sa jauge. Grande ou petite, toujours la même passion, les mêmes trouvailles, les mêmes retrouvailles…

2023
C10 procède à l’acquisition de 100% du capital social de la Cervoiserie présidée par Dominique Batard.

Aujourd'hui
C’est une histoire courte, mais ce n’est que le début et c’est déjà une histoire à succès. Pour nous, mais aussi et surtout pour vous, car notre cave n’est pas pleine que de bouteilles. Elle est pleine de projets. C’est assurément une histoire à suivre…

Le logo évolue
