West coast ipa et East coast IPA : Quelles différences ?

West coast ipa VS East coast ipa : Quelles différences ?

L’IPA est l’un des styles de bières les plus en vogue dans le milieu de la craft et se standardise progressivement dans les bars et les grandes surfaces. Même si les IPA ne sont pas nées aux États-Unis, les américains restent des pros dans le domaine. 

Bien que les IPA soient des bières avec une base Pale Ale plus corsée et un important ajout de houblons, deux sous-styles se distinguent clairement et leurs différences majeures se font l’usage de ces fameux houblons. 

1- Les West Coast IPA

Les West Coast IPA se distinguent par leurs arômes résineux, floraux et d’agrumes, notamment de pamplemousse qui est l’arôme fruité caractéristique de ce styleLa base de malt est relativement douce, ce qui permet à ces notes fruitées d’avoir la priorité et de s’étendre de l’odeur à la saveur. C’est un style très équilibré, qui va chercher à sublimer l’amertume offerte par le houblon. La sensation en bouche est légère à modérée avec une note finale vive et sèche.

Comme son nom l’indique, la recette de la West Coast IPA sollicite des houblons issus de la côte Pacifique des Etats-Unis et donc géographiquement plus proches des grandes fermes houblonnières américaines.

Ainsi, parmi les brasseries qui ont joué un rôle majeur dans la démocratisation de ce style, nous pouvons citer :

2- Les East Coast IPA

Les IPA de l’Est sont plus proches du style originel anglais et mettent en avant l’ensemble des ingrédients de la bière, dont le malt.  Ce sont des bières avec un profil malté présent, non masqué par l’amertume, et avec des notes aromatiques apportées par l’ajout de houblons à froid. 

La East Coast IPA peut se caractériser par 4 termes : 

          • malté, 
          • aromatique, 
          • juteux 
          • non amère

C’est en effet un style malté associé à des notes aromatiques de fruits tropicaux qui s’explique par l’ajout du houblon à froid. Cet ajout à froid fait que l’on associe la West Coast IPA au côté amérisant du houblon alors que, la East Coast IPA est associée au côté aromatique qui la caractérise.  

Mais alors, comment expliquer des goûts si distincts avec les mêmes ingrédients ?

Tout se joue avec la température d’ajout du houblon dans le moût ! 

  • Pour donner de l’amertume :

Si le brasseur ajoute du houblon pendant le brassage au cours de l’ébullition, c’est-à-dire à 100 degrés sur une longue durée, c’est le côté amer qui s’infuse dans la bière.

  • Pour donner de l’aromatique : 

Pour accentuer le côté aromatique, plusieurs techniques existent:

  • La première consiste à ajouter du houblon pendant le refroidissement de la bière, c’est ce que l’on appelle la phase “whirpool”, c’est-à-dire lorsque le moût de la bière est à 75 degrés ou moins.
  • La seconde technique s’appelle le houblonnage à cru ou “dry hopping”. Celle-ci consiste à ajouter le houblon pendant que la bière fermente soit à une température ambiante d’environ 22 degrés.

Pour récapituler, l’East Coast IPA est un peu plus complexe que son homologue de la côte ouest. Alors que les styles de West Coast IPA accentuent le houblon, les East Coast IPA recherchent des saveurs complexes qui proviennent de chaque ingrédient de la bière. Cela ne veut pas dire que les East Coast IPA ne sont pas houblonnées, elles peuvent très bien l’être. Mais la saveur recherchée ne va pas provoquer une explosion d’amertume. Ce style va ainsi se rapprocher du style d’IPA original inventé par les britanniques.

Et vous, vous êtes plutôt West Coast ou East Coast IPA ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la bière ? N’hésitez pas à contacter la Cervoiserie la plus proche de chez vous ! Nous serons ravis de vous conseiller. 🍻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir franchisé